QUI SOMMES-NOUS ?

ARS PROXIMA est dirigé par Franck GOURDIEN & Yves MILLET




ARS PROXIMA est une association à caractère culturel qui vise à mettre en valeur d’auteurs et artistes vivants en Bretagne. Elle a pour objet d'éditer, de diffuser, d'exposer des œuvres artistiques (relevant des arts plastiques, de la littérature, de la radiophonie, du cinéma, des arts du spectacle…) et d'érudition (philosophie, histoire de l'art), en éditant des CD, DVD, livres, affiches, catalogue d'exposition et/ou organisant des expositions, des conférences, des spectacles, des lectures, des projections, des diffusions sonores, des stages artistiques.

ARS PROXIMA
10 rue de la grande porte
56290 Port-Louis

arsproxima56@gmail.com


N° de SIRET : 848 586 327 00019



*

Franck Gourdien
Après des études d’arts plastiques puis de philosophie, FG se procure une caméra. Parallèlement aux documentaires (Et le chant déambule) qui sont essentiellement des co-réalisations portant le regard à l’écoute de l’autre, d’une ancienne résistante, d’un peintre, d’une jeune femme malade… de libres portraits, il réalise des courts et moyens métrages vidéo qui se rattachent au cinéma d’art et essai (Toi, seule). Le film-essai se résumerait à ne pas écrire l’ensemble du scénario au préalable, à ne pas se mouler dans un canevas mais rechercher sa forme à venir quelque soit l’objet d’intention du film. La plupart de ses films font l’objet d’une création sonore de musiciens avec lesquels il collabore régulièrement. Le son est pour lui un abysse merveilleux dans lequel il plonge régulièrement, notamment en radiophonie (Si l’on dit que les âmes tendent ou À pied d’œuvre). Sauf exception, chaque texte est écrit pour le film, porté en voix-off ou vidéo-texte ; et il n’est pas stricto sensu un commentaire mais participe à la poétique de l’essai – faire attention au sentiment des choses c’est être en poésie. Son recueil de poèmes « Qui vive » est paru en 2018 aux Éditions La Barque.




Yves Millet vit en Bretagne. Après des études artistiques (École des Beaux-arts de Nantes) et un doctorat d’art et philosophie de l’art (Paris I Panthéon-Sorbonne), il enseigne à l’université Hankuk des études étrangères de Séoul (Corée du Sud) de 1998 à 2002 et de 2004 à 2016. Il y crée, en 1998, avec Frédéric Boulesteix, la revue annuelle Les Cahiers de Corée et y poursuit une carrière universitaire pendant laquelle il publiera de nombreux articles en français et en anglais et des ouvrages dédiés à la philosophie de l’art et à l’esthétique environnementale. Il a notamment publié Expérience esthétique & milieu, (Le Manuscrit université, 2006), A l’occasion des rives. Essai sur les modalités du sensible (L’Atelier des Cahiers, 2014) et a dirigé les colloques Arts & Cultures du lieu (L’Atelier des Cahiers, 2007) et Poésie & paysage (L’Atelier des Cahiers, 2009). Il est membre associé de l’A.M.P. / LAVUE UMR 7218 CNRS jusqu'en 2018. En 2016, il s’installe à nouveau en France où il est responsable éditorial pour l’Atelier des Cahiers, concepteur graphique (Qualia Carta) et y poursuit son activité artistique.


*

Ils ont fondé et dirigé la revue d’art et de philosophie TERRES DES SIGNES 

éditions l’Harmattan de 1994 à 1997. 


N° 1 avec la participation de Jean-Hubert Martin, Amadou Hampâté Bâ, Pierre Tal-Coat, Raphaël Confiant, Marc Augé, etc.



 N° 2 avec la participation de Jean Duvignaud, Beïda Chikhi, Nabile Farès, Théodore Monod, Edouard Glissant, Velu Viswanadhan,
 Paola Berenstein-Jacques, etc.


N° 3 avec la participation de Lewis Baltz, Frédéric Bruly-Bouabré, Ko Un, Augustin Berque, Marc Couturier, Maria Wirkkala, etc. 




                N° 4 avec la participation de Jean Malaurie, Hirumi Tsukui, François Julien, Roberte Hamayon, Georges Adéagbo, etc.





Commentaires

Articles les plus consultés